Présentation de la collection

Le dénominateur commun de l’axe Texte/Image de l’Université de Bourgogne étant avant tout l’analyse de formes hybrides à travers une approche méthodologique d’influence principalement sémiotique, la collection souhaite rassembler des contributions permettant d’affiner outils et notions pour travailler sur des supports plus traditionnels (l’illustration, la peinture, le cinéma), mais aussi pour en développer de nouveaux afin de saisir tous les enjeux posés par l’émergence de nouveaux supports liée au développement incessant de divers médias (internet). Dans le cadre du projet sur « Les discours visuels », la collection Texte/Image souhaite aussi aborder le thème du corps discursif et du langage corporel. Il permettra de travailler sur la danse, l’autoportrait et les illustrations dans les ouvrages médicaux et scientifiques. Car le travail sur le corps fait apparaître la problématique centrale de l’axe Texte/Image, problématique qui est vraisemblablement au cœur de toute approche sur la question du rapport entre texte et image : la relation problématique entre la matière et le discours, dérivée de la dichotomie classique entre corps/esprit. Car aujourd’hui se présente le défi d’une impasse conceptuelle que les chercheurs en sciences humaines tentent de relever : l’opposition entre, d’une part, une conception de la matière comme signifiante car façonnée par les discours et les techniques du pouvoir et, d’autre part, la matière comme énergie qui échappe à une logique du sens pour s’inscrire dans une logique de la sensation, logique qu’un penseur comme Gilles Deleuze ne peut néanmoins que verbaliser. C’est en ce sens que la question du corps et de la matière sera peut-être la question centrale du 21ème siècle.

Lire la suite ...



Sommaire du dernier volume en ligne : Volume N°1 / Les femmes parlent d'Art


Les femmes parlent d'art


Préface

Marianne Camus, Professeur, Centre Interlangues « Texte Image Langage » (EA 4182), Université de Bourgogne, UFR langues et communication, 2 Bvd Gabriel 21000 Dijon, marianne.camus [at] u-bourgogne.fr
Valérie Dupont, MCF, Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne, UFR Sciences humaines, 2 Bvd Gabriel 21000 Dijon, val.dupont [at] wanadoo.fr

Les femmes au Salon : salons de femmes (1830-1870)

Laurence Brogniez, Professeur, URT SAGES (Savoirs, Genre et Sociétés), Université libre de Bruxelles, Faculté de Philosophie et Lettres, 50 avenue F.D. Roosevelt, CP. 175, B-1050 Bruxelles, lbrogniez [at] ulb.ac.be

Critique d’art au féminin au XIXe siècle : Mathilde Stevens

Nelly Sanchez, Docteur en Lettres Modernes, Université Bordeaux 3, Domaine Universitaire, 33607 Pessac Cedex, nellysan74 [at] yahoo.fr

L’activité critique d’Elisaveta Konsulova-Vazova (1881-1965) dans la formation de la modernité artistique en Bulgarie pendant les premières décennies du XXe siècle

Irina Genova, Professeur, PhD, Département d’histoire de l’art, Nouvelle université bulgare, 21, Rue “Montevideo”, Sofia 1618, irina_genova [at] yahoo.co.uk

Un moment féminin de la critique d’art : les années 1960 aux États-Unis

Sophie Cras, École doctorale d’Histoire de l’art, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, sophie.cras [at] gmail.com

A. S. Byatt critique d'art : un regard féminin sur des œuvres picturales au masculin.

Brigitte Malinas-Vaugien, Laboratoire Littérature et Histoire des Pays des Langues Européennes (E.A.3224), UFR SLHS, Université de Franche-Comté, 30-32 rue Mégevand, F-25030 Besançon Cedex, b.malinas-vaugien [at] wanadoo.fr

Traversée d’une œuvre : Sun Tunnels (1973-1976) de Nancy Holt

Marlène Gossmann, Docteur en histoire de l’art contemporain, professeur à l’Ecole nationale supérieure d’art, Dijon, 3 rue Michelet, 21000 Dijon, m.gos [at] wanadoo.fr

De la poésie considérée dans ses rapports avec l’imagerie filmique dans les écrits de Maya Deren

Eléonore Antzenberger, Vauban, Université Nîmes, Département de Lettres Modernes, Rue docteur Georges Salan, 30021 Nîmes cedex 1, eloa_2 [at] ymail.com

Paula Modersohn-Becker, peintre allemande méconnue

Marianne Walle, Professeur d’Université honoraire, Département de langues germaniques, civilisation allemande contemporaine, 68, boulevard J.F.Kennedy, 51000 Châlons-en-Champagne, mariannewalle [at] gmail.com

Le Carnet de Marie Laurencin. Une écriture rose pâle

Elisa Borghino, Doctorante en Littérature Française, Scuola di Dottorato in Culture Classiche e Moderne – Indirizzo in Francesistica, Dipartimento di Scienze del Linguaggio e Letterature Moderne e Comparate, Facoltà di Lingue e Letterature Straniere, Università degli Studi di Torino, Via Verdi, 8, 10124, elisa.borghino [at] gmail.com

Shirley Goldfarb : un journal, une œuvre, 1971-1980

Frédérique Villemur, Maître-assistante à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier, 179, rue de l'Esperou, 34093 Montpellier cedex 5, villemur.fr [at] wanadoo.fr

Claude Cahun et le surréalisme

Charlotte Maria, Doctorante, Université de Caen Basse-Normandie, Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Esplanade de la Paix, Campus 1, 14032 Caen Cedex, charlotte_maria [at] hotmail.com


 
Collection électronique du centre de recherche interlangues "Texte Image Langage" (EA 4182) -
ISSN 2114-706X