Numéro 8 - Actes du colloque interdoctoral 2011


Articles


Editorial n°8

Morgan Poggioli, Ingénieur de recherche, ED LISIT - UB

Dire le conte berbère à la croisée des cultures. Pour une ethnolinguistique discursive. 

Fabienne TISSOT, Docteure en Sciences du Langage, LASELDI - EA 2281 - UFC

Résumé

A partir d’un corpus de contes berbères tachelhites recueillis en situation interculturelle et interlingue, nous nous sommes intéressée au processus de transmission du conte, dans son émergence et son ajustement au destinataire. En donnant le conte, les énonciateurs prennent acte d’une altérité qui opère, assurent la poursuite de la narration et l’intercompréhension et se disent dans leur relation à l’autre et à soi. Pour appréhender le dire du conte dans son élaboration dynamique, négociée et contextualisée et en tant que discours d’identité, nous avons développé et mis à l’épreuve une approche d’ « ethnolinguistique discursive » qui se veut résolument interdisciplinaire.


La société partie au procès civil

Adrien MAIROT, Docteur en Droit, CRJFC - EA 3225 - UFC

Résumé

Les règles de procédure civile d'abord établies à destination des personnes physiques ont été élargies aux personnes morales. Le Code de procédure civile ne présente ainsi aucune disposition spéciale à ces sujets de droit. Toutefois, personne morale et personne physique ne partagent pas les mêmes caractères. Par exemple, les sociétés se singularisent par leurs apparences. Or, ce particularisme a une incidence sur le régime procédural des sociétés. Ainsi, en dépit d'une présentation unitaire des sujets de droit, la présente étude révèle que les règles processuelles sont parfois infléchies afin de prendre en considération les particularités de ces personnes.


Paysage et médiatisation dans les Alpes françaises : approche géographique de la diffusion des cartes postales paysagères

Jean-Baptiste LITOT, Docteur en Géographie, THEMA - UMR 6049 - UFC

Résumé

Résumé : Petit rituel des vacances, la carte postale paysagère a pour fonction première d’entretenir les relations sociales entre ceux qui « partent » et ceux qui « restent ».

Mais en donnant à voir une portion d’espace depuis un autre lieu, elle constitue une manière originale d’appréhender les territoires touristiques et de répondre à une question a priori simple : pourquoi vend-on tel paysage dans tel lieu de vente ?

A partir de cette question théorique, d’autres interrogations émergent : existe-t-il une hiérarchie entre les sites touristiques ? Des parties de territoire sont-elles évincées en raison de leur manque d’attractivité ? La médiatisation des sites engendre t-elle des effets de déconstruction des territoires ?

Pour répondre à ces questions, une enquête a été réalisée dans deux départements des Alpes françaises : la Savoie et la Haute-Savoie. Huit mille cartes postales ont ainsi pu être recensées, décrites, analysées puis géoréférencées, constituant un corpus paysager exceptionnel.

Des méthodes d’analyse statistique et spatiale permettent ensuite de dégager une série de facteurs intervenant dans la médiatisation paysagère et d’apporter un regard particulier sur les pratiques de mise en image des territoires.

Mots-clés : carte postale, territoires, analyse spatiale, Alpes, médiatisation paysagère.


Le théâtre de Gonzalo Torrente Ballester : des avant-gardes à Aristote

Laurent MARTI, Docteur en Espagnol, TIL - EA 4182 - UB

La modélisation du procès civil. Émergence d’un schéma procédural en droit interne

Géraldine MAUGAIN, Docteur en Droit, CREDESPO - EA 4179 - UB

Quel mal y a-t-il à s’enivrer ? La culture de l’enivrement d’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècle)

Matthieu Lecoutre, Docteur en Histoire, CGC - UMR 5605 - UB

Anna de Noailles : entre prose et poésie

Marie Lise Allard, Docteur en Littérature, Centre Jacques Petit - EA 3187 - UFC

De l’horlogerie aux microtechniques : analyse socio-anthropologique de la reconversion industrielle bisontine

Emmanuelle COURNARIE, Docteur en Sociologie, LASA- EA 3189 - UFC

« Sauver la Nuit »Géographie de la pollution lumineuse

Samuel CHALLEAT, Docteur en Géographie, THEMA - UMR 6049 - UB

Les collectivités territoriales françaises dans le processus d’intégration européenne

Mathilde Boulet, Docteur en Droit, CRJFC - EA 3225 - UFC







 

Revue électronique publiée par la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon, en partenariat l'ED491 de l'université de Bourgogne avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1961-9936