Numéro 6 - Actes du colloque interdoctoral 2010


Articles


Editorial n°6

Morgan Poggioli, Ingénieur de recherche, ED LISIT- UB

Les comportements de consommation des adolescents : Apports du concept d’identité.

Applications au cas des styles vestimentaires

Khafid BADAOUI, Docteur en STAPS, SPMS – EA4180 – UB

Résumé

Il existe aujourd’hui un double intérêt à étudier les comportements de consommation vestimentaire des adolescents. D’une part, un intérêt managérial car ils constituent une véritable manne financière de part leur forte activité de consommation. D’autre part, un intérêt académique étant donné le peu de travaux dans la littérature marketing internationale portant sur les adolescents. Le concept d’identité, dont la construction constitue une pierre angulaire à l’adolescence, permet d’enrichir l’appréhension des comportements de consommation vestimentaire. Ce travail doctoral souligne l’apport de la prise en compte des deux facettes de l’identité (personnelle et sociale) ainsi que de la notion de style vestimentaire lorsque l’on s’intéresse au marché de l’habillement pour les adolescents. Ils enrichissent les modèles marketing « classiques » qui n’exploitent que les variables environnementales et individuelles. A partir d’une approche empirique combinant plusieurs méthodologies qualitatives et quantitatives, cette recherche a mis au jour l’influence de l’identité et du style vestimentaire sur les comportements de consommation des produits et des marques vestimentaires des adolescents.


EXPLORATION TEXTUELLE D’UN DISCOURS DE PRESSE REGIONALE DU XIXe siècle : Le Petit Comtois (1883-1903)

Virginie Lethier, Docteur en Littérature, Centre Jacques Petit - EA 3187 - UFC

Résumé

Plongeant ses racines dans l’analyse du discours du côté de l’histoire (Guilhaumou, et al., 1974), l’analyse de données textuelles (Lebart & Salem, 1994) et l’analyse textuelle du discours (Adam & Heidmann, 2005), notre recherche entend contribuer à sa mesure au mouvement de constitution raisonnée de très grandes bases textuelles et au développement de méthodologies adaptées aux défis posés par la constitution et l’exploration de ces ensembles. Ce faisant, notre recherche, qui vise à fournir à la communauté de nouvelles archives à dimension historique, s’inscrit dans un programme de renouvellement des analyses de discours et de développement de l’histoire des concepts de la Troisième République.


Problèmes entourant la définition de la notion de comportement animal

Jean-Sébastien Bolduc, Docteur en Philosophie, CGC- UMR 5605 - UB

Résumé

Cet essai se veut une démonstration. Il montre qu’une notion appartenant au langage courant, le comportement animal, peut être entrevue selon différentes approches rationnelles. Parmi celles-ci, la philosophie de la biologie offre une perspective unique puisqu’elle puise dans les ressources de deux disciplines techniques, plus disjointes que jamais à l’heure de la spécialisation académique : la philosophie et la biologie. Saisie de la notion de comportement animal, cette approche ouvre sur des problèmes relevant de la biologie (faire de l’ordre et se comprendre), de l’épistémologie (aborder un problème, les différentes façons de procéder), des sciences cognitives (les inférences) et de la métaphysique (les types). Mais avant même de toucher ces questions, il importe de montrer comment la philosophie de la biologie est pertinente. Cet essai est aussi un manifeste.


Représentation médiatique des présidentielles dans le discours de  la presse d’actualité adressée aux jeunes

Justine SIMON, Docteur en Sciences du langage, LASELDI - EA 2281 - UFC

Résumé

Dans une perspective énonciative et argumentative, l’article présente une analyse de la représentation médiatique des élections présidentielles françaises de 2002 et 2007 dans le discours de presse d’actualité adressée aux jeunes. En s’intéressant particulièrement aux représentations du discours autre classées par instances et par modes, il tente de répondre à la question suivante : comment la mise en scène du discours de l’autre contribue à la construction de l’événement médiatique des présidentielles ?


Crises financières et gouvernance mondiale

Intégration financière des économies émergentes et crises d'illiquidité : une analyse en termes de fragilité financière internationale

Christine Sinapi, Docteur en Economie, LEG - UMR 5118 - UB

Résumé

Cette communication synthétise les principaux résultats de la thèse intitulée 'Crise financière et Gouvernance mondiale', soutenue en septembre 2009. Celle-ci propose une analyse des crises financières des économies émergentes en cherchant à expliquer le constat suivant : à la fin des années 1990, l’accélération de l’intégration financière internationale des économies émergentes a coïncidé avec une élévation de leur instabilité financière, qui prend la forme de crises de liquidité à caractère systémique incluant un retournement des flux de capitaux. Cette relation est étudiée à partir du concept de fragilité financière internationale, notion définie en référence à Minsky et renouvelée par les modèles de crise dits de «troisième génération», ainsi que par la notion de fragilité institutionnelle, que nous proposons. En conclusion, les perspectives ouvertes en termes de gouvernance financière internationale sont évoquées.


L’action culturelle mise à nu par ses métiers (1788-1988)

Isabelle MATHIEU, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, CIMEOS - EA 4177 - UB

Résumé

La thèse propose d’explorer la question de la professionnalité des acteurs culturels, particulièrement ceux qui contribuent à la mise en œuvre de la médiation. Après avoir fait le constat que ces praticiens forment un ensemble aux contours extrêmement flous qui ne permet pas de définir une profession homogène et structurée, il convient de s’interroger sur les raisons de cette absence de reconnaissance professionnelle. Révélateur d’un déficit de légitimité sociale pour une activité dont les liens avec l’accomplissement du processus démocratique sont affirmés haut et fort, ce phénomène renvoie aux fondements de la construction de la doctrine et du système républicain français. Dès lors s’impose une double exploration, synchronique et diachronique. Celle-ci fait apparaître, à l’intersection de deux autres champs professionnels qui contribuent également à la démocratie – l’enseignement et le journalisme – comment les acteurs culturels ont échoué à construire un territoire professionnel autonome. Cette absence de structuration met en lumière les contradictions fondamentales qui président à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques publiques dans le champ de l’art et de la culture.


Servitude et dépendance spirituelle du chrétien : le cas de Tertullien

Fabien DAVIER, Docteur en Histoire, ISTA - EA 4011 - UFC

Principales caractéristiques de l’élevage et de l’alimentation carnée entre le IIe s. av. et le IVe s. ap. J.-C. en Bourgogne

David Cambou, Docteur en Archéologie, ARTEHIS - UMR 5594 - UB

Des attentats du GAL à l’affaire Jon Anza : la théorie du conflit appliqué à l’analyse des discours sur la violence d’État au Pays Basque

Ludivine THOUVEREZ, Docteur en Espagnol, LHPLE - EA 3224 - UFC







 

Revue électronique publiée par la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon, en partenariat l'ED491 de l'université de Bourgogne avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1961-9936