Numéro 15 - Actes du colloque 2015


Articles


Editorial n°15

Morgan Poggioli, Ingénieur d'étude, ED LISIT - UB

Compte-rendu de mémoire de thèse : analyse spatiale et temporelle des paysages de la forêt de Chailluz (Besançon, Doubs) de l’Antiquité à nos jours

Catherine FRUCHART, Docteur en Archéologie, MSHE C.N. Ledoux - USR 3124 - UFC

Résumé

Besançon est la ville de plus de 100 000 habitants avec la surface d'espaces verts par habitant la plus élevée de France métropolitaine. La forêt de Chailluz forme à elle seule près des 3/4 de sa surface forestière. Aucune recherche spécifique ne rendait encore compte de la nature et de la valeur de son patrimoine archéologique. Un des objectifs de cette thèse a été de détecter et documenter le patrimoine historique et archéologique de la forêt de Chailluz, notamment pour permettre sa valorisation auprès du grand public. Cette étude se rattache aussi à des programmes de recherche qui mettent au point des méthodes de traitement de données altimétriques à haute résolution pour une analyse des paysages dans la longue durée, qui développent des concepts et des méthodes sur les dynamiques socio-environnementales dans la longue durée et qui étudient des dynamiques territoriales à l'échelle régionale pour aider les acteurs locaux à la prise de décision, à l'innovation et à la mise en place de politiques de développement durable. Mes recherches ont été conduites selon une démarche transdisciplinaire associant archéologie, histoire, géographie et foresterie et reposent sur une collecte d'archives et de documents planimétriques et photographiques, sur un bilan des travaux universitaires, sur un recensement d'informations relatives à la forêt en général, sur des prospections de terrain et sur l'analyse de données LiDAR.


Machiavel, une biographie : l’apport intellectuel de sa correspondance avant septembre 1512

Jérôme Roudier, Docteur en Philosophie, CGC - UMR 7366 - UB

Résumé

La lecture de Machiavel constitue un défi pour le chercheur. L’importance des commentaires rend difficile l’accès au texte, aux intentions de l’auteur et à la réception de ses premiers lecteurs. Par l’analyse du corpus de la correspondance et des divers écrits de Machiavel pendant sa période d’activité politique, de 1498 à 1512, notre thèse vise à restituer la situation originelle de l’homme et de l’œuvre, afin de renouveler la lecture du Secrétaire. Elle a pour ambition de montrer que la compréhension des principaux aspects du Prince ou des Discours nécessite la saisie de l’homme politique engagé que Machiavel a toujours voulu et jamais cessé d’être.


Outils sémantiques au service du livre numérique, modélisation et visualisation des liens transtextuels

Clément Borel, Docteur en Sciences de l’Information et de la, ELLIADD - EA 4661 - UFC

Résumé

Tout texte est au centre d’un réseau de textes qui, le replaçant dans son contexte, l’expliquant, le critiquant, lui donne toute sa signification. Le livre numérique offre l’avantage de pouvoir recréer, à l’intérieur même du texte, les liaisons qui existent entre ces textes, ou passages de textes, tout en permettant l’accès et l’affichage immédiat de tous ces textes. Mais il faut préalablement créer et modéliser le tissage informationnel pour chaque contenu qui s’offre à lire. Ainsi, nous proposons l’exploitation des langages et outils sémantiques afin de définir un modèle réutilisable et interopérable pour les livres numériques.

Le recours aux outils sémantiques et aux « liens profonds » va bien au-delà de la simple liaison hypertextuelle. Grâce à une architecture technique adaptée, il est possible d'implémenter de manière efficiente ces liaisons pour un livre numérique. Pour ce faire, nous introduisons le concept de livre numérique sémantique avec une architecture sur trois niveaux. Le premier niveau, textuel, est constitué de l'ensemble des ressources numériques textuelles. Les métadonnées sur ces ressources se trouvent au deuxième niveau, descriptif, et sont enregistrées dans une base de connaissances assertionnelle modélisée en triplets RDF. Le troisième niveau, sémantique, contient les connaissances théoriques du corpus formalisées en ontologies (RDFS, OWL) qui définissent le vocabulaire utilisé par les métadonnées du niveau précédent.

L'implémentation de cette architecture pour l’édition d’un corpus philosophique autour du Discours de la Méthode de Descartes nous a conduit au développement d’une ontologie de la transtextualité baptisée TROW (pour Web Ontology of the TRanstextuality). La typologie retenue pour notre ontologie est issue de la théorie de l'intertextualité (initiée par le groupe Tel Quel puis développée par Genette) à laquelle s'ajoute une typologie plus spécifique de l'intertextualité pour les textes philosophiques, typologie proposée par notre laboratoire dans le cadre du projet Descartes.

Dans le prototype fonctionnel d’un livre numérique sémantique que nous avons réalisé pour le Discours de la Méthode,  nous avons également créé une interface adaptée à la lecture parallèle des textes. L’expérimentation de ce dispositif auprès d’un panel de lecteurs a, par ailleurs, permis de valider nos hypothèses de recherche.


Le cinéma d’Eloy de la Iglesia : marginalité et transgression

Laureano MONTERO, Docteur en Espagnol, TIL - EA 4182 - UB

Résumé

Notre étude porte sur l’intégralité de la filmographie du réalisateur espagnol Eloy de la Iglesia (1944-2006) et met en lumière son extrême cohérence interne autour de deux axes majeurs: la marginalité et la transgression. Cinéaste situé à la périphérie des principaux courants et des tendances esthétiques majoritaires, Eloy de la Iglesia a pu mener à bien une œuvre personnelle et prolifique, à la croisée du cinéma d’auteur et du cinéma populaire, dans laquelle nous voyons le projet original d’analyser la société espagnole à partir de ses marges et sous l’angle de la transgression des normes et des valeurs dominantes. Son cinéma anti-élitiste et résolument installé dans la culture de masse fait mine d’accepter les règles et le langage du cinéma commercial pour mieux les subvertir de l’intérieur. Il y introduit des sujets tabous et polémiques et développe un discours critique radical sur la réalité contemporaine espagnole.


Une méthode comparative des droits français et chinois : « De la relation entre service public et fonction publique – Étude comparée des droits français et chinois »

Xiaowei SUN, Docteur en droit, CRJFC - EA 3225 - UFC

Résumé

L’essentiel de cette contribution porte sur l’aspect méthodologique de la thèse intitulé « De la relation entre service public et fonction publique. Étude comparée des droits français et chinois ». Après une présentation succincte du sujet de la thèse ainsi que les résultats de cette recherche, une analyse critique sur la méthode se poursuit dans deux temps : d’abord les éléments préliminaires ; ensuite les éléments qui se sont successivement construits pendant la recherche. L’objectif de cette analyse est, avec un recul nécessaire, d’approfondir les réflexions sur la construction d’une méthode spécifique de la comparaison juridique franco-chinoise.


Considérations conceptuelle, méthodologique et contextuelle du travail émotionnel : impacts sur le burnout, les troubles somatiques des soignants et les risques de maltraitance vis-à-vis des patients

Marie ANDELA, Docteure en Psychologie, Laboratoire de Psychologie - EA 3188 - UFC

Résumé

Dans les pays occidentaux, ces dernières décennies, la charge de travail s’est déplacée du registre physique au registre psychique et émotionnel. Aujourd’hui, gérer sa relation aux autres, à soi-même, gérer ses émotions, ses expressions, autrement dit, réaliser un travail émotionnel, est devenu le gage d’une insertion professionnelle dans la majorité des emplois. Or, si le travail émotionnel est mis au service des clients et des organisations, il n’est pas sans conséquences pour la santé psychologique et physique des salariés. Ce travail de thèse se  focalise sur des professionnels devant réaliser un travail émotionnel important au quotidien : les soignants. Son objectif est de mieux comprendre l’impact du travail émotionnel sur le burnout, les troubles somatiques des soignants et les risques de maltraitance vis-à-vis des patients. Cet article propose une introduction synthétique des problématiques abordées dans ce travail.


Le secteur informel sur les Hautes terres centrales de Madagascar

Tiana Harivony ANDRIAMANAMPISOA, Docteure en sociologie, C3S - EA 4660 - UFC

Résumé

Les études sur le secteur informel à Madagascar sont nombreuses et souvent à caractère très économique. Celle que nous proposons essaie d’apporter un regard socio-anthropologique sur un phénomène complexe qui ne peut se réduire au seul domaine productif. Après avoir mené une démarche critique des cadrages théoriques existants sur le sujet, nous nous focalisons sur les spécificités des activités de subsistance des Malgaches qui se caractérisent par l'enchevêtrement de l'économie formelle et l'informel. La mondialisation n'a fait qu’accroître cette imbrication sous plusieurs aspects, parfois criminels. Nous terminons cette contribution par une partie prospective où nous évoquons les tentatives de l’État, sinon de réguler, du moins d’engager des processus de régularisation de ce secteur. À travers la rédaction de notre thèse, nous avons montré que ce processus reste difficile pour diverses raisons, en particulier la corruption, l’affaiblissement de la sphère publique et les crises politiques cycliques.


Berta Zuckerkandl (1864-1945), salonnière, journaliste et critique d’art, entre Vienne et Paris (1871-1918)

Armelle WEIRICH, Docteure en Histoire l'art, CGC - UMR 7366 - UB

Réviser la constitution. Une histoire constitutionnelle française.

Edouard BEDARRIDES, Docteur en Droit, CREDESPO - EA 7179 - UB

L’ironie dans l’œuvre de Thomas de Quincey.

Céline Lochot, Docteur en Anglais, TIL - EA 4182 - UB







 

Revue électronique publiée par la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon, en partenariat l'ED491 de l'université de Bourgogne avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1961-9936