Texte

Est-ce que les sciences humaines et sociales sont des sciences « normales » dans le champ de la recherche académique et professionnelle ? Est-ce que la recherche scientifique doit avoir des normes universelles et/ou internationales qui s’appliquent uniformément à tous les domaines et à toutes les disciplines ? Est-ce qu’un Docteur, un enseignant-chercheur universitaire ou un chercheur d’un grand organisme de recherche est un salarié « normal » ou « anormal » au sein d’une économie de marché et de la connaissance européenne ? Est-ce que les rapprochements des universités de différentes régions est un processus « normal » dans la construction de l’excellence scientifique et de formation ?

Par ces quelques questions provocatrices, toute l’acuité du thème « Normes, Normalité et Anormalité » de ce numéro de Sciences Humaines Combinées est mise en évidence, notamment pour les recherches doctorales en Bourgogne et au-delà. De plus, ce thème s’inscrit dans une période marquée par de profonds bouleversements scientifiques, financiers, économiques et sociaux depuis la fin 2008. Il est donc normal que les doctorants en Sciences Humaines et Sociales aient des réflexions pertinentes à proposer au travers de cinq contributions offertes aux lecteurs du 11ème numéro de notre revue.

Citer cet article

Référence électronique

Patrick Bouchet, « Éditorial n° 11 », Sciences humaines combinées [En ligne], 11 | 2013, . URL : http://preo.u-bourgogne.fr/shc/index.php?id=310

Auteur

Patrick Bouchet

Directeur de l'ED LISIT et Professeur STAPS, SPMS - EA 4180 -UB