Présentation Sciences Humaines Combinées

Le travail commun entre les différentes composantes de l'Ecole Doctorale LISIT doit permettre l'émergence d'une véritable dynamique de recherche pluridisciplinaire. Les programmes d'aides financières aux projets de recherche des laboratoires et des doctorants, la coopération avec la Mission Doctorale ou la mise en place de journées d'étude avec les différentes équipes de recherche participent de cet objectif. L'Ecole Doctorale doit pourtant encore affirmer cette vocation et développer sa participation à la formation scientifique des doctorants.

C'est dans cette perspective que l'Ecole Doctorale s'est dotée d'une revue électronique capable de promouvoir un travail collectif des doctorants des différentes disciplines sur un thème de recherche transversal. Le projet consiste initialement à inviter l'ensemble des doctorants de LISIT à réaliser une contribution écrite autour d'un sujet capable d'intéresser chaque discipline de l'Ecole. Tous les textes sont soumis à un comité de lecture.

Au-delà du fait qu'il paraisse souhaitable d'encourager les doctorants à faire des publications pendant la durée de leur thèse, nous sommes convaincus que ce type d'exercice peut conduire à un enrichissement conséquent des recherches de chaque doctorant. Une fois concrétisé, ce projet aura permis à chaque doctorant de confronter ses savoirs et méthodes à ceux des autres. En déformant ses thématiques de recherches vers un sujet " inédit ", chacun présentera sa vision de la recherche, ses angles d'approche et ses problématiques à la communauté scientifique. Il s'obligera dans un même temps à un exercice privilégié de mise en perspective de ses connaissances et d'élargissement des ses compétences à d'autres propos que ceux de sa seule thèse.

Depuis 2009 et la mise en place du Pole de Recherche et d’Enseignement Supérieur établi entre l’Université de Bourgogne et celle de Franche-Comté, la revue est désormais commune à l’Ecole Doctorale LISIT de Dijon et à l’Ecole doctorale LETS de Besançon. C’est dans le cadre de ce rapprochement que la revue Sciences Humaines Combinées publie également les actes du colloque interdoctoral Dijon/Besançon qui se déroule chaque année et où interviennent les jeunes docteurs les plus méritants de chacune des deux écoles doctorales.

Lire la suite ...



Sommaire du dernier numéro en ligne : Numéro 15 - Actes du colloque 2015


Articles


Editorial n°15

Morgan Poggioli, Ingénieur d'étude, ED LISIT - UB

Compte-rendu de mémoire de thèse : analyse spatiale et temporelle des paysages de la forêt de Chailluz (Besançon, Doubs) de l’Antiquité à nos jours

Catherine FRUCHART, Docteur en Archéologie, MSHE C.N. Ledoux - USR 3124 - UFC

Machiavel, une biographie : l’apport intellectuel de sa correspondance avant septembre 1512

Jérôme Roudier, Docteur en Philosophie, CGC - UMR 7366 - UB

Outils sémantiques au service du livre numérique, modélisation et visualisation des liens transtextuels

Clément Borel, Docteur en Sciences de l’Information et de la, ELLIADD - EA 4661 - UFC

Le cinéma d’Eloy de la Iglesia : marginalité et transgression

Laureano MONTERO, Docteur en Espagnol, TIL - EA 4182 - UB

Une méthode comparative des droits français et chinois : « De la relation entre service public et fonction publique – Étude comparée des droits français et chinois »

Xiaowei SUN, Docteur en droit, CRJFC - EA 3225 - UFC

Considérations conceptuelle, méthodologique et contextuelle du travail émotionnel : impacts sur le burnout, les troubles somatiques des soignants et les risques de maltraitance vis-à-vis des patients

Marie ANDELA, Docteure en Psychologie, Laboratoire de Psychologie - EA 3188 - UFC

Le secteur informel sur les Hautes terres centrales de Madagascar

Tiana Harivony ANDRIAMANAMPISOA, Docteure en sociologie, C3S - EA 4660 - UFC

Berta Zuckerkandl (1864-1945), salonnière, journaliste et critique d’art, entre Vienne et Paris (1871-1918)

Armelle WEIRICH, Docteure en Histoire l'art, CGC - UMR 7366 - UB

Réviser la constitution. Une histoire constitutionnelle française.

Edouard BEDARRIDES, Docteur en Droit, CREDESPO - EA 7179 - UB

L’ironie dans l’œuvre de Thomas de Quincey.

Céline Lochot, Docteur en Anglais, TIL - EA 4182 - UB


 

Revue électronique publiée par la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon, en partenariat l'ED491 de l'université de Bourgogne avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1961-9936