Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Bibliothèque de comptes rendus : août 2011 > Nos archives du mois : le mouvement anarchiste

compte rendu

Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu, Editions Libertaires, 2004

Par Georges Ubbiali.


Sébastien FAURE

Image1

Les éditions libertaires font preuve d'une bonne dose d'irréligiosité en republiant cette brochure d'un anarchiste historique, datant de 1914. Comme la charge mécréante ne suffit pas, ils y ont ajouté le texte d'une conférence, " Réponse à une croyante ", datant lui de 1903. Comme si ça ne suffisait pas encore pour faire reculer la religion, ils se sont proposés de créer une collection " Propos mécréants " dans lequel ce volume s'inscrit.
Ce pamphlet sent bon la troisième république et son école à la Jules Ferry dans sa construction même. Les arguments sont énoncés par groupes, récapitulés, et naturellement une conclusion enfonce le clou de cette " démonstration serrée, substantielle, décisive de l'inexistence de Dieu ". Quelle est la nature des arguments ? On laissera le lecteur en découvrir la teneur complète par lui-même, mais disons qu'ils se situent dans la veine du rationalisme des Lumières. On trouve par exemple " Le pur esprit ne peut avoir déterminé l'univers ou le parfait ne peut produire l'imparfait, le problème du mal " ou encore " L'être immuable ne peut avoir été créé ".


Pour citer cet article


FAURE Sébastien. Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu, Editions Libertaires, 2004 : Par Georges Ubbiali..

Revue électronique dissidences
[en ligne], Bibliothèque de comptes rendus : août 2011, 9 juin 2011. Disponible sur Internet : http://revuesshs.u-bourgogne.fr/dissidences/document.php?id=872




 
Revue électronique Dissidences...-