Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Bibliothèque de comptes rendus : juin 2012 > Nos archives du mois : l'altermondialisme

compte rendu

Un autre monde est en marche, Paris, Le diable Vauvert et Syllepse, 2007, 248 p.

Par Georges Ubbiali


Gauche Alternative

Image1

Il s'agit du livre qui devait servir de support à la campagne présidentielle de José Bové (qui figure en filigrane sur la couverture) et qui a été publié quelques jours avant le premier tour. Autant dire que le support a surtout été un coup d'épée dans l'eau. Il n'en reste pas moins que la lecture de ce livre se révèle tout à fait intéressante. Tout d'abord parce que les propositions politiques qui structuraient la campagne de Bové n'ont pas disparues du fait de l'élection de Sarkozy. Bon nombre d'idées présentées dans ce livre collectif demeurent d'actualité : sur la lutte contre le chômage, pour le droit des femmes, contre les politiques anti-immigrés, sur la question écologique etc. Le principal problème d'ailleurs n'étant pas le manque d'idées contenues dans cet ouvrage, mais plutôt l'excès, sans que se dessinent de véritables lignes directrices repérables pour le lecteur-électeur. C'est d'ailleurs dans cet aspect collectif que réside l'intérêt de l'ouvrage. Non content de mobiliser une bonne partie des responsables de la campagne Bové sur les différents thématiques analysées au fil des pages, par petites touches, l'ouvrage propose, sous forme de vignettes, un portrait chatoyant des militants et militantes de la cause Bové. Un constat s'impose à travers cette série de courts portraits, la rupture générationnelle forte prévaut au sein des comités Bové. On retrouve une série de vieux militants de toutes les causes des années 70-80 (le syndicalisme, y compris alternatif ; la lutte antimilitariste (la défense du Larzac), le féminisme, l'écologie, la défense de la cause immigrées, etc.), mais très peu (au moins dans la présentation qui en est faite) des jeunes générations. Cette nette rupture générationnelle est d'ailleurs pointée par un des rares jeunes représentant cette génération des trentenaires et « vingtenaires » « objets rares », p. 220. Ajoutons pour qui lit entres les lignes, que la candidature Bové apparaît pour ses défenseurs comme le lieu de rassemblement des tous les déçus des partis politiques (PS (il y a même un ex-député socialiste qui prend la plume), PC, Verts, LCR) qui considèrent le rassemblement autour de Bové comme un lieu de ressourcement des espérances militantes. Cette extrême diversité (pour ne pas dire dispersion) se lit également dans les parcours politiques et militants rassemblés, avec parfois des surprises. Ainsi telle porte-parole ( cf. p. 129) d'un collectif de province raconte que sa réaction à l'effondrement des Twin Towers a été d'adhérer à Amnesty International et à la LDH. Autant par les aspects politiques abordés que par sa construction feuilletée, ce livre mérite la lecture.


Pour citer cet article


Alternative Gauche. Un autre monde est en marche, Paris, Le diable Vauvert et Syllepse, 2007, 248 p. : Par Georges Ubbiali.

Revue électronique dissidences
[en ligne], Bibliothèque de comptes rendus : juin 2012, 27 mai 2012. Disponible sur Internet : http://revuesshs.u-bourgogne.fr/dissidences/document.php?id=2044




 
Revue électronique Dissidences...-