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Numéro 3 - Printemps 2012 > Complément du numéro : Musique et révolution

Article

Musiques et Révolutions. XIXe, XXe & XXIe : Pistes bibliographiques


Christian Beuvain
Dissidences.

Date de publication : 5 mars 2012


Table des matières

Texte intégral

Il nous semble pertinent, tout autant que nécessaire, de proposer ces pistes bibliographiques sur le couple Musiques/Révolutions, en complément au volume 10 paru en novembre 2011 aux éditions du Bord de l'Eau. Outre des ouvrages de base sur les musiques comme productions humaines, nous reprenons, bien entendu, un certain nombre de titres qui figurent dans les différentes contributions de ce volume. Mais nous insistons surtout sur des facettes de la thématique qui n'ont pu être traitées, faute de contributeurs. Nous regrettons ainsi, par exemple, l'absence de travaux sur la place de la musique en terre communiste, que ce soit au sein des Etats (URSS, Chine, etc.) ou des Partis (Partis communistes français, italien, espagnol, des Etats-Unis, etc.). Pour pallier ne serait-ce que modestement ce manque, un certain nombre de titres proposés ci-dessous attestent néanmoins de l'existence de recherches sur la chanson considérée comme une arme dans la lutte des opprimés, sur les continents européens et nord-américains. En particulier, la présence d'une trentaine d'ouvrages ou d'articles de langue anglaise sur des courants musicaux contestataires comme la « folk music », des chanteurs liés au mouvement ouvrier comme Woody Guthrie, Pete Seeger1 ou Aunt Molly Jackson ou des organisations comme People's Songs est le signe que la chanson est en train de perdre, du moins aux Etats-Unis, ce statut de « trompeuse légèreté » évoquée dans un numéro de la revue Genèses par l'historien Yves Borowice, qui co-dirigedepuis 2003 le séminaire « Histoire et théorie des chansons » (Paris I/Paris IV/CNRS).

Adorno Theodor W., Philosophie de la nouvelle musique. Du fétichisme en musique et de la régression de l'écoute, Paris, Allia, 2001.

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Hebdige Dick, Sous-culture. Le sens du style, Paris, Editions Zones/La Découverte, 2008. [note de lecture dans le volume 10, Musiques et Révolutions, XIXe, XXe & XXIe, Le Bord de l'Eau, 2011]

Herzhaft Gérard, Encyclopédie du blues, Lyon, Fédérop, 1979.

Marcus Greil, Lipstick, Traces. Une histoire secrète du vingtième siècle, Paris, Editions Allia, 1998, rééd. Gallimard, coll. « Folio-actuel », 2000.

Passevant Christiane, Portis Larry, Dictionnaire des chansons politiques et engagées. Ces chants qui ont changé le monde, Paris, Scali, 2008. [note de lecture dans le volume 10, Musiques et Révolutions, XIXe, XXe & XXIe, Le Bord de l'Eau, 2011]

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Alten Michèle, Les musiciens français dans la guerre froide (1945-1956). L’indépendance artistique face au politique, Paris, L’Harmattan, 2000.

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Catalogue de l’exposition « Lénine, Staline et la musique », Paris, Fayard/Cité de la Musique, 2010. [note de lecture dans le volume 10, Musiques et Révolutions, XIXe, XXe & XXIe, Le Bord de l'Eau, 2011]

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Deshayes Eric, Au-delà du rock. La vague planante électronique et expérimentale allemande des années 70, Marseille, Le Mot et le reste, coll. « Formes », 2007.

Deshayes Eric, Grimaud Dominique, L'underground musical en France, Marseille, Le Mot et le Reste, collection « Formes », 2008. [note de lecture dans le volume 10, Musiques et Révolutions, XIXe, XXe & XXIe, Le Bord de l'Eau, 2011]

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Notes de bas de page


1 Voir la recension, dans ce numéro, du livre de Etienne Bours sur ce chanteur.

Pour citer cet article


Beuvain Christian et Dissidences. . Musiques et Révolutions. XIXe, XXe & XXIe : Pistes bibliographiques.

Revue électronique dissidences
[en ligne], Numéro 3 - Printemps 2012, 5 mars 2012. Disponible sur Internet : http://revuesshs.u-bourgogne.fr/dissidences/document.php?id=1866




 
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