Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Bibliothèque de comptes rendus : octobre 2011 > Nos archives du mois : le mouvement socialiste

compte rendu

Paul Lafargue, Paris, Punctum, collection « Vies choisies », 2007, 184 p., 13,50 euros.

Par Jean-Guillaume Lanuque


Françoys LARUE LANGLOIS

Image1

Cette collection de petites biographies synthétiques s'enrichit, après Rousseau ou Reich, de celle du gendre de Marx, auteur du célèbre Droit à la paresse , ainsi que le rappelle le bandeau de couverture. Françoys Larue Langlois, qui avait déjà livré dans la même série une Claire Lacombe, citoyenne révolutionnaire , reprend ici un travail entamé par feu Marcel Ribet. Le plan, très didactique, est strictement chronologique, divisant la vie de Paul Lafargue par petites tranches de quelques années, destinant cet ouvrage prioritairement à ceux qui ne sont pas familiers du personnage, métis et militant engagé des débuts du marxisme français, aussi bien par la plume que par l'action. A travers lui, c'est à un survol de l'histoire du mouvement socialiste français que l'on a droit. Elu député du POF de Jules Guesde en 1891, Lafargue fera plusieurs propositions de loi, toujours sans succès, parmi lesquelles on notera un projet de séparation des églises et de l'Etat ou de congé maternité… A la fin de sa vie, alors qu'avec sa compagne, Laura, il choisit courageusement sa façon de mourir, les convictions du « patriarche » sont intactes. Principalement descriptif, Larue Langlois sait se faire aussi plus critique, parfois avec justesse (la vie bourgeoise du couple à partir de la fin du XIXème siècle, ou les méthodes de construction de l'organisation ouvrière, piques derrière lesquelles on sent une certaine sensibilité anarchiste), parfois nettement moins (les sous entendus sur une certaine tendance à l'antisémitisme). On pourra regretter des analyses un peu succinctes, mais le format du livre suffit sans doute à l'expliquer ; une copieuse bibliographie permet heureusement de poursuivre la découverte…


Pour citer cet article


LARUE LANGLOIS Françoys. Paul Lafargue, Paris, Punctum, collection « Vies choisies », 2007, 184 p., 13,50 euros. : Par Jean-Guillaume Lanuque.

Revue électronique dissidences
[en ligne], Bibliothèque de comptes rendus : octobre 2011, 22 juin 2011. Disponible sur Internet : http://revuesshs.u-bourgogne.fr/dissidences/document.php?id=1222




 
Revue électronique Dissidences...-