Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Bibliothèque de comptes rendus : août 2011 > Nos archives du mois : le mouvement anarchiste

compte rendu

Malatesta. Biographie d'une figure de l'anarchisme italien, Ed. Libertaires et Ed. du Monde libertaire, 2003, 105 p.

Par Georges Ubbiali.


Fabio SANTIN
Elis FRACCARO

Image1

Cette BD a été préalablement publiée en Italie en 1980 aux éditions Antistato. Elle prolonge celle publiée sur Makhno, en deux tomes (1). Sur la forme, tout d'abord, il faut retenir que ce n'est pas l'approche graphique qui retient l'attention. On se prend à rêver au traitement du thème par un Guido Crépax. Là, on est plus dans le registre du réalisme socialiste ! Il s'agit de dessins qui occupent à chaque fois la page complète et le dessin est là pour illustrer un texte prépondérant, envahissant. Les auteurs font dans le didactique, le dessin souligne le texte. Si les représentations de Malatesta ressemblent à Malatesta (cela vaut pour les autres protagonistes), les amateurs d'invention graphique en seront pour leur frais. Sur le fond, maintenant, il s'agit d'une hagiographie. Malatesta (la remarque vaut pour le courant libertaire) est un saint. C'est donc une histoire consacrée qui lui est toute dédiée. Histoire intéressante, soit dit en passant, dont on peut regretter qu'elle s'interrompe à la fin du XIXe siècle, sans que ce parti pris ne soit expliqué, alors que Malatesta meurt en 1931. Sa vie, ses combats, les débats du mouvement ouvrier italien et international sont exposés avec minutie. Mais c'est une présentation qui ne souffre pas d'écart au dogme. Ceux qui évoluent (ainsi Costa) sont traités d'apostat (p. 65) et naturellement les textes théoriques de Malatesta sont une œuvre admirable de clarté et de simplicité (à propos du livre Fra contadini, p. 80). Bref, cet ouvrage ravira les aficionados, mais aura plus de mal à convaincre les autres.

(1) Hombourger (François), Makhno. L'Ukraine libertaire, 1918-1921, Editions libertaires et éditions du Monde Libertaire, 2002, 2 vols.


Pour citer cet article


SANTIN Fabio et FRACCARO Elis. Malatesta. Biographie d'une figure de l'anarchisme italien, Ed. Libertaires et Ed. du Monde libertaire, 2003, 105 p. : Par Georges Ubbiali..

Revue électronique dissidences
[en ligne], Bibliothèque de comptes rendus : août 2011, 22 juin 2011. Disponible sur Internet : http://revuesshs.u-bourgogne.fr/dissidences/document.php?id=1134




 
Revue électronique Dissidences...-