Présentation de la revue Territoire du Vin

Voici une revue qui risque de décevoir l’amateur de vin à la recherche d’informations exclusives et le professionnel en quête d’analyses pratiques et de solutions efficaces.

Cette revue nouvelle sur le vin, bien qu’elle soit électronique pourrait sembler aux lecteurs amateurs et connaisseurs en vin n’être qu’une publication de plus parmi les innombrables périodiques spécialisés dans ce domaine tant en France qu’au plan international. Pour les chercheurs et les enseignants le caractère scientifique affiché par cette revue consacrée au vin pourrait à son tour sembler paradoxal. Devant la convergence de ces questions éventuelles comment ne pas noter que rares sont les revues spécialisées dans le domaine du vin qui échappent aux logiques du marché et des professions. Les plus informatives, quand elles ne sont pas entièrement tournées vers la promotion, sont consacrées à la communication payante à destination des professionnels de la vente ou de la vinification. Enfin nombre de publications associant vin et tourisme sont nettement placées sous le signe de la promotion des produits et de leurs territoires d’élaboration. S’il en existe certaines qui se placent sous le signe de l’indépendance du jugement et de l’évaluation, il reste que la plupart ont vocation à guider leurs lecteurs vers les produits en les éclairant au mieux sur les conditions de leur élaboration. Réitérons donc clairement notre propos liminaire, cette revue n’est ni un guide des consommateurs, ni un outil d’information technique, œnologique ou économique en direction des milieux professionnels. Cette mise au  point préalable s’imposait avant d’expliquer l’ambition inhabituelle qui préside au lancement de cette revue dont nous aurons à cœur de montrer qu’elle n’est pas présomptueuse.

Portée par la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » et la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, la revue électronique « Territoires du Vin » se propose de présenter des recherches, dans le domaine des sciences de l’homme, sur la vigne et le vin en étant pour elles un  point d’appui international. A vocation pluridisciplinaire, elle est conçue pour publier les études sur la vigne et le vin impliquant la diversité des savoirs scientifiques dans le champ des sciences sociales avec le souci de promouvoir collaborations et synergies entre les différentes disciplines et spécialités et d’accueillir

Lire la suite ...



Sommaire du dernier numéro en ligne : n°6 - Territori del vino in Italia



 

til
Revue électronique publiée par la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon & la Chaire Unesco "Culture et traditions du vins" avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1760-5296